Check out below a selection of books in French* that I particularly liked! You can also take a look at these tips & let me know what you think of the stories I wrote
*For more about French and European Litterature, visit BibliodosFeel free to go to public libraries when you come visit / study in France: free consultation on site; if you wish to borrow books, library card is sometimes free or it’s very cheap (you just need a proof of permanent address)
Médiathèque de Montpellier: 14 libraries
Devenir
Lycéenne, Michelle Obama était une très bonne élève déterminée à réussir. Elle faisait 1h30 de trajet en bus le matin et 1h30 de trajet le soir (en hiver à Chicago !).
More info →Change ton monde
En 2016, Cédric Herrou est un agriculteur français de la région de Nice qui vit tranquillement de la production de ses poules et de ses oliviers quand son destin bascule : il commence à apporter son aide aux migrants arrivant depuis l’Italie toute proche.
More info →Une éducation
Tara Westover a 32 ans en 2018 lorsqu’elle publie ce remarquable récit autobiographique. On y découvre le cheminement d'une jeune fille née dans une famille américaine mormone à l'aube du 21e siècle. Le titre est plus qu'approprié car il évoque aussi bien le moule qui façonne l'adolescente - instruite à la maison dans un environnement familial très particulier, elle se trouve coupée de sa génération, du monde extérieur et même de son époque -, que la mue qu'elle parvient à opérer grâce à sa détermination et son courage.
More info →Les enfants du silence
Ville de province en Corée du sud, début des années 2000. Un nouvel enseignant arrive dans une école pour enfants sourds. Petit à petit, ses élèves lui racontent l'inimaginable...
More info →
Va où l’humanité te porte
« Lorsque nous aurons pris conscience que l’humanité ne forme qu’un seul corps, vivant sur un même territoire, la Terre, et sous un même ciel, et que partout où nous marchons nous sommes chez nous, alors nous serons une seule et même nation et nous connaîtrons la paix ».
More info →Les Fossoyeurs
Ce livre d'actualité pointe du doigt le traitement des personnes âgées dans la société occidentale actuelle et met aussi en évidence le courage des personnes osant dénoncer l'inacceptable, qu'elles soient journalistes comme l'auteur ou simples salarié.e.s risquant de perdre leur travail.
More info →
J’ai appris à lire à 50 ans
Ce n'est pas facile de vivre au quotidien lorsqu'on est en situation d'illettrisme et ça l'est encore moins de le reconnaître et pourtant c'est ce qu'a vécu Aline Le Guluche.
More info →Les Ouïghours. Histoire d’un peuple sacrifié
Journaliste au quotidien français Libération, Laurence Defranoux est spécialiste de l’Asie et particulièrement de la Chine.
Dès les années 1990, elle voyage au Xinjiang et enquête sur l’histoire et les persécutions des Ouïghours.
More info →La Papèterie Tsubaki
Hatoko, dite Popo, revient d’un long voyage à l’étranger pour reprendre la papeterie de sa grand-mère décédée. Elle ne garde pas un bon souvenir de l’éducation de cette dernière, stricte et distante mais paradoxalement, elle suit quand même ses traces.
En effet, elle devient tout comme elle écrivain public et s’attache à faire de son mieux pour aider les gens à exprimer ce qu’ils veulent, du choix de la plume ou du stylo, à celui du papier, en passant par celui des mots qui doivent sonner juste tout comme l’écriture elle-même…
Un beau roman sur l’écrit, de son expression à sa portée, avec ce petit style poétique propre aux auteurs japonais.
Lire également la suite : La République du bonheur
More info →Wuhan, ville close
« Une poussière de l’Histoire vous tombe sur la tête et c’est une montagne qui s’abat sur vous ». Selon Fang Fang, c'est cette phrase qui a été le plus largement partagée par les habitants de Wuhan pendant leur confinement de 62 jours à compter de janvier 2020.
L’écrivaine, qui a grandi dans cette ville, raconte le quotidien de ses 9 millions d’habitants isolés du reste du monde à cause de la propagation du Covid19. On peut y entrer – notamment les volontaires issus des autres provinces – mais plus en sortir. Grâce à ses relations dans tous les milieux et notamment des médecins, des universitaires ou des écrivains, Fang Fang a accès à des informations de première main qu’elle décide de partager au jour le jour sur internet. Face à l’impuissance et la tristesse, dit-elle, « la seule chose que l’on puisse faire, c’est consigner les faits. » (p.40). Le succès de ses billets est croissant et à elle seule, elle réussit quatre défis : raconter ce qui se passe depuis l’intérieur, rendre hommage aux oubliés de ce confinement mais surtout dénoncer les coupables de la crise… ce qui implique de braver la censure.
More info →Nujeen
“Pour réussir en tant que migrant, il faut connaître la loi. Il faut être débrouillard. Il faut un smartphone, avoir un compte Facebook et WhatsApp. Il faut de l’argent. Idéalement, il faut connaître quelques mots d’anglais. Et dans mon cas précis, il faut une sœur pour pousser le fauteuil roulant“
More info →Tchétchénie : le déshonneur russe
Lorsqu’elle sort ce livre en 2003, la journaliste américano-russe Anna Politkovskaïa ignore qu’il lui reste 3 ans à vivre. “Je me sens vidée. Écrasée une nouvelle fois par la vulgarité et la banalité de cette guerre qui ne rend personne meilleur et qui transforme les faibles en salauds. J’aimerais me taire et “recracher” la guerre” (p. 174), raconte-t-elle de la guerre en Tchétchénie. Anna Politkovskaïa s’est définitivement tue le 7 octobre 2006, assassinée à Moscou, mais pas sans nous avoir laissé de quoi réfléchir pour, à notre tour, apprendre à cultiver le courage de dénoncer les injustices.
More info →L’Espagne musulmane
“En Andalousie, presque tout le monde savait lire et écrire tandis que dans l’Europe chrétienne, les personnes les plus haut placées, à moins qu’elles n’appartinssent au clergé, ne le savaient pas. Bien que les écoles fussent bonnes et nombreuses, le calife fonda dans la capitale vingt-sept écoles pour les classes les plus pauvres. À l’imitation du calife, les princes et les nobles, les grands commerçants rassemblaient de grandes bibliothèques. Dans Cordoue même, il existait une vingtaine de bibliothèques où chacun pouvait se rendre pour lire ou consulter des livres.”
More info →Les Chemins de Nelson Mandela
Nelson Mandela, de son vrai prénom “Rolihlahla“, « secoue-les-arbres », a passé une grande partie de sa vie à accomplir des choses que nous ne comprenons pas et qui nous secouent effectivement même encore aujourd’hui. Pour lui, le concept africain d’ubuntu, « fraternité », est essentiel.
Tiré d’un proverbe zoulou « Umuntu ngumuntu ngabantu », « une personne est une personne par les autres », il s’inscrit à l’opposé de l’individualisme primant en Occident depuis la Renaissance. Ubuntu signifie que nous sommes tous liés les uns les autres, le « je » ne prime jamais sur le « nous ».
La Tulipe noire
En 1672, Cornelius est un paisible amateur de tulipes qui se retrouve emprisonné à la suite d’une conspiration politique mais aussi mêlé à la machination d’un rival, Boxel, prêt à tout pour lui voler sa Tulipe Noire.
Élégant, le style d’écriture de Dumas est aussi savoureux comme en témoignent ces mots qu’il invente à partir du nom « tulipe ». Un fan de tulipes devient ainsi « un tulipier ». Il utilise aussi des adjectifs comme dans « une école tulipière » ou « un panorama tulipique ».
More info →La Ferme des animaux
Pour dénoncer les travers de l’Homme, le célèbre auteur de 1984 utilise ici une fable animalière cyniquement drôle et qui sonne tellement juste…
Une révolution se produit dans une ferme anglaise : les animaux expulsent les humains et prennent le pouvoir pour ne plus être esclaves. Le début est plein de bonnes intentions et puis… Les cochons prennent peu à peu les commandes au point d’habiter dans la maison des humains, s’habiller comme eux, se saouler comme eux et – suprême trahison de l’esprit initial de la révolution (!) – collaborer avec eux.
Bien sûr, tous ces changements se font progressivement. Napoléon, chef des cochons, explique qu’il veut protéger la ferme d’un ennemi extérieur, puis il fait réécrire l’histoire – en s’y donnant le beau rôle – et va même jusqu’à éliminer ses opposants.
Tout cela a un parfum de déjà-vu et constitue un excellent support, dès l’adolescence et le niveau B1, pour débattre sur la notion d’état de droit.
More info →Le Tour du monde en 72 jours
Nous sommes en 1890 aux Etats-Unis où le droit de vote des femmes n’est pas encore garanti par la loi. 17 ans plus tôt, de l’autre côté de l’Atlantique, le Français Jules Verne publiait son roman d’aventures, Le Tour du monde en 80 jours (1872) sans savoir qu’une journaliste américaine Nellie Bly, allait le réaliser… En 72 jours !
Page après page, on découvre dans ce livre une chronique de voyage intéressante, inédite et très bien écrite. Sans l’avoir forcément voulu – la journaliste ne clame pas à qui veut l’entendre le projet qu’elle s’est fixée –, une véritable chaîne de solidarité se met en place tout au long de son voyage et les bateaux et trains n’hésitent pas à retarder le départ pour l’attendre.
Nellie Bly était une femme comme on les aime : entreprenante, incontestablement pragmatique – elle n’a emmené avec elle que le strict nécessaire, soit un petit sac de voyage (!) – et qui trace son chemin tranquillement.
À travers cette chronique, elle réussit deux paris : celui de réaliser son tour du monde et celui de nous faire vibrer avec elle pendant sa course contre la montre en partageant des anecdotes pleines de vie sur les paysages et les gens qu’elle découvre.
Deux ans après son retour, la boucle sera bouclée : Jules Verne, que Nellie Bly a rencontré lors de son escale en France, la mentionne dans son roman Claudius Bombarnac ou les aventures rocambolesques d’un « reporter du 20e Siècle ».
À noter que Nellie Bly était une pionnière du journalisme d’investigation : nous lui devons le premier reportage en infiltration dans un asile psychiatrique.
More info →Baguettes chinoises
Dans la mentalité traditionnelle chinoise, une fille est une baguette fragile et peu fiable tandis qu’un garçon est une poutre solide sur laquelle on peut bâtir… Voilà qui plante le décor pour ce beau roman inspiré de la rencontre de l’autrice avec trois femmes de la campagne.
Nous sommes au début des années 2000 et nous suivons le parcours de trois sœurs arrivant à la grande ville pour travailler. Surmontant le choc culturel, leurs maladresses et leurs peurs, elles accomplissent leur rêve : tracer leur propre chemin avec courage et détermination, faisant ainsi mentir les préjugés sur leurs semblables.
More info →Le Silence d’Isra
Dans le silence, il y a tout ce qui n’est pas dit non par manque de mots mais parce qu’ils ne suffisent plus ou ne sont pas assez forts pour conter la tragédie…
Celle des femmes comme Isra et de sa fille Deya, dont les histoires, enchevêtrées l’une à l’autre, racontent la douleur immémoriale des femmes assignées à des rôles qu’elles n’ont pas choisis ni même parfois mesurés.
Quant aux hommes, ils sont aussi à plaindre, prisonniers de carcans dont ils sont tour à tour victimes et / ou bourreaux.
Côté face, ce livre nous renvoie à la tragédie irréparable du déracinement (ici du peuple palestinien). Côté pile, il nous renvoie à une question fondamentale : l’acceptation des autres au prix d’une vie de souffrances en vaut-il la peine ?
More info →