Ce livre d'actualité pointe du doigt le traitement des personnes âgées dans la société occidentale actuelle et met aussi en évidence le courage des personnes osant dénoncer l'inacceptable, qu'elles soient journalistes comme l'auteur ou simples salarié.e.s risquant de perdre leur travail.
Paru début 2022, ce livre est le fruit de trois ans d’enquête menée par le journaliste d’investigation Victor Castanet. Il y révèle les coulisses de l’hébergement des personnes âgées dépendantes dans les EHPAD du groupe français Orpea.
Malgré les difficultés, Victor Castanet a réalisé un travail remarquable qui a d’ailleurs obligé le gouvernement français à demander des comptes à Orpea (source) : “Tout au long de ces trois années d’enquête, j’ai été sidéré par l’opacité de ce milieu et les obstacles que j’ai dû surmonter pour obtenir certaines informations. Mais il y a une chose qui m’a encore plus marqué, c’est que tant de personnes acceptent de me rencontrer, m’accordent du temps pour me livrer leur témoignage, prennent le risque de me transmettre des documents sensibles ou d’apparaître en leur nom.” (p.383)
Fin 2022, des perquisitions ont été menées dans des dizaines d’EHPAD (source).