En 2016, Cédric Herrou est un agriculteur français de la région de Nice qui vit tranquillement de la production de ses poules et de ses oliviers quand son destin bascule : il commence à apporter son aide aux migrants arrivant depuis l’Italie toute proche.
Il raconte dans ce livre comment il a en effet pris conscience de la profonde détresse des exilés et comment il n’a plus su détourner le regard à moins de trahir tout ce qu’il avait appris depuis son enfance mais aussi et surtout les valeurs de la France.
En effet, sur le terrain, les services de l’Etat ne mettent pas en place les mesures nécessaires pour prendre en charge les migrants à leur arrivée : formalités administratives, hébergement, soins, etc., c’est pourquoi lui et d’autres personnes de son entourage décident de le faire eux-mêmes.
L’engagement de Cédric Herrou va lui coûter très cher : il mettra de côté l’activité de son exploitation et perdra de l’argent, les gendarmes mettront des caméras autour de sa propriété pour le surveiller. Il sera aussi arrêté, poursuivi en justice, harcelé par les partisans de l’extrême droite mais il a tenu, soutenu par bien d’autres courageux comme lui.
En 2021, grâce à Cédric Herrou, simple citoyen engagé, le droit français a changé comme l’explique son avocat Patrice Spinosi dans un article du Monde du 31 mars : « Il est désormais définitivement acquis dans notre droit qu’AUCUNE poursuite pénale ne peut être engagée à l’encontre d’une personne qui aura aidé un migrant en situation irrégulière lorsqu’il agit de façon désintéressée, qu’il appartienne ou non à une association ou bien qu’il veuille revendiquer son acte ».